COMMENT NOUS JOINDRE

Ombre Rouge de Phrygie
lieu dit MAYSONNAVE

1301 route des forges

40120 Bélis

Téléphone : 0558514402

                     0789849869

Mail  : eyl.b@orange.fr

Chiots beaucerons disponibles tel 0558514402 - Pension canine - Education canine JC Pamard -
Chiots beaucerons disponibles tel 0558514402 - Pension canine - Education canine JC Pamard -

Le beauceron chien de berger.... Aujourd'hui?

Le beauceron : chien de berger ... qu'en est-il aujourd'hui ?


En attendant les prochaines sorties de beaucerons en concours, voici quelques réflexions sur notre race et sa sélection bergère.

D'après les standards d'origine de la race en vigueur :
Utilisation : Chien de berger et de garde.
Classification F.C.I.
Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 : chien de berger. Avec épreuve de travail.
Bref aperçu historique (extrait): Ces chiens étaient élevés et sélectionnés pour leur aptitude à conduire et à garder les troupeaux.
(FCI-St.N° 44/09.11.06)

Les clubs de race ont pour objet (délégués par les pouvoirs publics, via le Ministère de l'agriculture) l'amélioration de la race, et le développement de son Utilisation.
Parmi les moyens employés, il est noté dans les statuts, celui de " déterminer les tests destinés à contribuer à l'amélioration de la race ".

Selon quels tests, les meilleurs sujets du cheptel beauceron sont-ils jugés aujourd'hui ?

Voici la grille de sélection du Club de race, adoptée par la commission d'élevage de la S.C.C. le 01/01/2010. Approuvé par le Comité de la S.C.C. Le 01/01/2010

conditions
lieu
Cotation 1
Confirmé
Examen morphologique de conformité au standard
Exposition Canine
Journée Beauceronne (JB)
Régionale d'Elevage (RE)
Nationale d'Elevage (NE)
Cotation 2
Premier Choix
SUJET CONFIRMÉ, 1 EXC (excellent) ou 1 TB (Très Bon) en morphologie
Test de caractère EXC
Dysplasie de la hanche (lecture A ou B)
JB
Cotation 3
Excellent
SUJET CONFIRMÉ, EXC en morphologie
Test de caractère EXC
Dysplasie de la hanche (A ou B)
ou
1TB en morphologie
critères de travail exigés pour l'exemption du test de caractère
dysplasie de la hanche (A ou B)
RE
NE
Cotation 4
Recommandé
SUJET CONFIRMÉ
EXC en morphologie avec mention (+)
Test de caractère EXC
coup de feu en groupe + sélection finale
Dysplasie de la hanche (A ou B)
ou
1 EXC sans mention
critères de travail exigés pour l'exemption du test de caractère
coup de feu en groupe + sélection finale
Dysplasie de la hanche (A ou B)
NE
Nous n'évoquerons pas les cotations suivantes (5 et 6) qui sont attribuées sur les résultats de la descendance.

Excepté la confirmation, ces cotations sont accessibles exclusivement lors de manifestations de race, sous condition d'être à jour de son adhésion au Club
Les cotations ne seront acquises que pour les chiens indemnes de dysplasie.

En plus de l'examen de morphologie, il y a donc un test de caractère avec " examen de la personnalité " pour les cotations au-delà de la confirmation.
Le standard du caractère tient en une seule phrase : " Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi ".
Le test de caractère déterminé par le Club de race, consiste en une évaluation de la réaction aux coups de feu et à la menace au bâton, et à une évaluation du comportement général lors du jugement.

Quel que soit le niveau de cotation en jeu, le test de caractère est identique, avec seulement un peu plus d'exigence, laissée à l'appréciation du juge (au mieux, ce test permet de repérer les sujets craintifs et instables, et il est suffisamment stéréotypé, pour permettre d'y conditionner un chien)

Un chien peut ainsi tenter la " recommandation " (cotation 4) dès l'âge de 1 an, avec ce test de caractère.

Concernant les " critères de travail exigés pour l'exemption du test de caractère " voici ceux reconnus par le Club, pour l'Utilisation bergère uniquement (nous ne traitons pas ici des autres disciplines)

Il existe tout d'abord un test troupeau, le CANT (Certificat d'Aptitude Naturelle au Troupeau) accessible à tous les chiens entre 6 et 18 mois. Le Cant permet (si le chien l'obtient à plus de 12 mois) l'accès à la cotation 2 (en journée beauceronne)
Mesure décidée dans les années 90, la prise en compte du Cant dans la cotation est restée confidentielle jusqu'aux années 2010, suite à une volonté interne au club de ne pas en faire publicité. Il ne figure d'ailleurs toujours pas dans le tableau des cotations ci-dessus.

La prise en compte du travail berger ne concerne ensuite que les quelques chiens qui participent au circuit des concours inter-races ovins (entre 20 et 25 chiens licenciés chaque année) selon les critères suivants, équivalent au test de caractère :

Un " excellent " en niveau 1 de la discipline troupeau (concours Inter-races ovins) autorise l'inscription en classeTravail (RE et NE) pour tenter la cotation 3
Le Brevet de Travail au troupeau (niveau 3 de l'Inter races ovins) autorise l'inscription en classe Compétition (créée en 2006) pour tenter la cotation 4 (NE)

Un beauceron en concours obtient rarement son Brevet de Travail avant l'âge de trois ans. Ce qui est l'âge de la maturité pour un chien d'utilisation au travail (comme on dit dans le métier : 3 ans jeune chien, 6 ans bon chien, 9 ans vieux chien)

La disproportion de l'équivalence entre le test de caractère et les critères bergers de son exemption, est clairement au détriment du véritable chien de berger.

Quant aux chiens utilisés au travail sur troupeaux par les professionnels agricoles, ils ne sont aucunement pris en compte dans la grille établie par le Club de race pour la sélection de ses meilleurs sujets … Alors que ces professionnels agricoles sont à l'origine de nos chiens, et qu'ils sont les seuls aujourd'hui à maintiennent une sélection sur l'utilisation bergère originelle.

Au constat de ce défaut de prise en compte des critères de l'utilisation bergère dans la grille de sélection pour l'amélioration de la race, à quel point le Berger de Beauce peut-il encore être qualifié de race bergère d'utilisation, avec épreuve de travail ?

Voici ci-dessous le compte rendu de la réunion des CRU (Conseillers Régionaux d'Utilisation) organisée par la Commission d'Utilisation du Club de race (publié dans la Revue du 1° trimestre 2014, page 6). Ce sont les CRU qui jugent les tests de caractère.

Les résultats en baisse aux tests de caractère, sont interprétés par le Club comme un mauvais passage conjoncturel. Alors qu'on devrait se poser la question d'une tendance structurelle vers l’amoindrissement de la race, comme cela est le cas des autres races bergères françaises.
Dans le domaine du troupeau, toutes ont été balayées par l'arrivée du Border Collie, qui tient le haut du pavé aussi bien au travail agricole que dans les disciplines troupeaux.
Le Border est la seule race bergère dont la sélection est basée sur le travail, avec une confirmation sur examen de travail au troupeau (ceci explique t il cela ?)
Notre Commission Utilisation s'occupe beaucoup du test de caractère, alors qu'il serait tout à fait pertinent de mettre en œuvre des test d'utilisation. Et pour ce qui nous intéresse, tout particulièrement un test de travail au troupeau.

De tels test ne pourraient que servir notre objectif commun d'amélioration de la race.
Roxpaille

REUNION DU 30 NOVEMBRE 2013
Sur invitation du président de la Commission d'Utilisation, une réunion d'information à eu lieu à St BRISSON SUR LOIRE sous l'autorité de Mme RENAUX, Présidente du CAB.
Présents :
Monsieur Guy ARMATOL Président de la Commission d'Elevage, Monsieur Alain RENAUX Président de la Commission des Juges, Mme Danielle ARMATOL,
Mrs Frédéric AUBRY, Daniel BARDE, Guy BONNEFOY, Gilles DEPREZ, Georges DUBUC, Franck GOTHIERE représentaient les CRU qui ont jugé en RE et NE en 2012 et 2013.
Excusé : Armand BARBIER.
Ouverture de séance à 10h30 par Daniel BARDE qui donne lecture des analyses effectuées au vu des résultats des RE 2012 -2013 et NE 2013.
Les statistiques montrent sur ces deux dernières années une baisse sensible du nombre d'excellents et il convenait d'en trouver les causes .
Sur plusieurs années, il est constaté :
La présentation importante de chiens immatures (entre 12 et 15 mois) directement à l'examen de comportement en RE - NE sans passage en journée beauceronne.
La présentation en RE-NE sans obtention de l'excellent en J.B.
De multiples présentations pour obtenir la cotation 3 (entre deux et cinq présentations).
Certains chiens sont cotés 2 mais reproduisent. L'étude montre que les produits de ces chiens ont les mêmes problèmes.
Une forte montée de la production arlequin dont le comportement laisse à désirer.
C'est sur les 3 épreuves (coup de feu- hardiesse- comportement) que la baisse de résultats est la plus importante.
La préparation au test faite par ''tout un chacun'' n'est pas réalisée dans l'esprit de notre sélection.
Cette année les résultats globaux des J.B.. RE- NE accusent une baisse de qualité. On peut dire que les chiens actuels ne sont pas peureux à l'excès, mais sans présence, évitent le contact avec l'homme et pour certains, donnent l'impression d'être sous sédatif. Faudrait-il en arriver au contrôle anti dopage ?
Les rapports des CRU 2013 sur les journées beauceronnes mentionnent une baisse du caractère : ''Peu d'excellents surtout chez les femelles- Le comportement laisse à désirer- Pas de contact avec l'homme- Petit niveau général- Beaucoup sont à la limite de l'excellent et prévenus de la difficultés pour obtenir la cotation 3''.
Résultats sur les journées beauceronnes :
2013 : Mâles 54%- Femelles 51% -
2012 : Mâles 64%- Femelles 50% -
2011 : Mâles 65%- Femelles 66%-
2010 : Mâles 78%- Femelles 73%.
Nos amis éleveurs doivent être plus soucieux des résultats et se rapprocher des principes de base de la génétique ; ne pas oublier que si la femelle marque fortement de son empreinte la qualité des chiots, le mâle reproducteur doit impérativement présenter toutes les qualités requises pour transmettre un bon équilibre de caractère, étant amené parfois à produire de façon importante.
L'étude faite depuis 1994 sur les Nationales d'Elevage et 2004 pour les Régionales démontre que les jugements des différents jurys de caractère restent cohérents. Toutefois, le règlement des CRU est évoqué et certaines mises au point sont faites pour que les jugements restent en adéquation.
L'examen en Régionale et Nationale EST LE MÊME et est jugé de la même façon ; il a pour but de dégager les meilleurs sujets en vue de reproduction d'un cheptel de qualité.
Guy BONNEFOY est en charge d'établir une procédure concernant le déroulement du coup de feu final en NE. Le nombre croissant d'éliminés au coup de feu final s'explique en partie par le fait que des chiens éliminés se représentent tous les ans et par la baisse du niveau général.
Il est fortement recommandé aux délégués organisateurs de préparer des rings aux normes préconisées par la commission d'utilisation et dans un environnement qui ne doit pas pénaliser les candidats au test.
Que les efforts fournis dans les années 1980 ne soient pas vains ; berceau de la race,la France doit montrer l'exemple en tendant toujours vers le meilleur .
Rappel à la loi sur le bien être de l'animal : Toute personne qui sélectionne un animal de compagnie pour la reproduction doit être tenue de prendre en compte les caractéristiques anatomiques, physiologiques, et comportementales, afin de ne pas compromettre la santé et le bien-être de la progéniture ou le bien-être de la femelle. Au cas où ces conditions ne sont pas remplies, l'autorité compétente pourra après avertissement interdire la poursuite de l'activité.
Levée de séance à 12h45.
Le Président de la Commission d'Utilisation

 

 

Gentilhomme Campagnard

chiot beauceron et troupeau chiot beauceron Joker de l'Ombre rouge de Phrygie et mouton en bourgogne
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteur: Elevage BEAUCERON ET CHIOTS BEAUCERONS Eleveur berger de beauce l'Ombre Rouge de Phrygie éleveur - landes Aquitaine France Bélis 40120 Tel 0558514402